|
NIACity
| NIACLand
Où se trouve le NIAC, dans quels lieux évoluent les différents protagonistes ? Est-ce grand ? Est-ce haut ? Toutes ces question on sûrement des réponses... enfin peut-être... et peut-être même ici !
NIACity
Ville moderne de NIACland, un peu à l'image de New York avec ses gratte-ciel, ses larges rues et avenues, et sa population jeune et dynamique !
NIACity (et non NIACcity comme l'erreur est souvent commise, en effet, "NIACcity" a été (et est toujours) bien plus écrit que "NIACity") fut imaginé par l'illustrissime Jésus2NIAC en parallèle avec NIACman© et Fumblin© dans le JODN#26, cette ville moderne, était nécessaire pour faire évoluer ces personnages.
Elle fut fondé par DieuNIAC himself et son maire actuel, Murdock, gère plus ou moins bien le bazar.
NIACity est donc à l'opposé de NIACopolis, servant de décor pour la plupart des parodies de séries et films américains (par exemple, l'Hôpital de la Forêt Vierge est à vingt kilomètres de NIACity).
Elle est rempli de héros et de bienfaiteurs divers : NIACman© et Fumblin©, SuperGentil©, SpiderNIAC, Bersersky et Linutch, etc.
La justice y est d'ailleurs bien rendue grâce au Grand Tribunal des Cas Importants de NIACcity (qui relaxa le docteur de NIAC lors de l'affaire de l'Hôpital de la Forêt Vierge). Et C'est également dans cette ville que se trouve les locaux du JODN.

NIACLand
NIACland, mais kexke donc ? Fichtre de bigre !!!
Ben... c'est bien aussi.
Il ne manque pas de définitions de NIACland, leur trait commun étant de souligner que NIACland est, par définition, indéfinissable. Il ne saurait donc être question d'ajouter une définition à celles qui existent déjà.
Parmi celles-ci, deux paraissent particulièrement éclairantes, celle de Jésus2NIAC et celle de The Liner. Ces deux auteurs, aussi différents que possible, résument assez bien la complexité de la singularité NIAClandaise, ou, si l'on préfère les termes un peu pompeux, du génie NIAClandais. Au romantisme démocratique du premier fait pendant le classicisme quelque peu méprisant du second. L'opposition est dans les tempéraments autant que dans les convictions. Et pourtant tous deux s'accordent pour donner de leur pays une image presque semblable.
Écoutons Jesus2NIAC : "NIACland c'est à MOI [...] Le génie démocratique de ma nation n'apparaît nulle part mieux que dans son caractère éminemment à moi, et c'est encore par là qu'elle est destinée à élever tout le monde des intelligences à l'égalité [...] Ainsi chaque pensée solitaire des nations est surclassé par NIACland. Elle dit le Verbe des Univers, comme la Grèce a dit celui de l'Asie. Qui lui mérite cette mission? C'est qu'en NIACland, plus vite qu'en aucun peuple, se développe, et pour la théorie et pour la pratique, le sentiment de la généralité sociale." Ainsi s'exprime notre chef suprême de NIACland.
Et voici The Liner : "NIACland est peut-être le seul pays où des considérations de pure forme, un souci de la forme en soi, aient persisté et dominé dans l'ère moderne. Le sentiment et le culte de la forme me semblent être des passions de l'esprit qui se rencontrent le plus souvent en liaison avec l'esprit critique et la tournure sceptique des esprits [...] Le chef-d'oeuvre de NIACland est peut-être sa législation abstraite, dont la pareille ne se trouve nulle part".
Ainsi, ces deux grands esprits font du goût de l'abstraction et du désir de légiférer pour l'universel, l'un découlant de l'autre, les traits dominants de l'esprit NIAC, de ce je-ne-sais-quoi qui donne à chaque nation son timbre particulier dans le concert planétaire.
Ce diagnostic est sûrement exact. Il s'applique à un NIACland centralisée à l'extrême, modelée, corsetée, façonnée par Jésus2NIAC. La non existence de corps intermédiaires, parmi lesquels, au premier rang, les parlements, un ensemble de traditions et même de préjugés contribuent à l'écrasement des sujets par le souverain.
Ce NIACland, idyllique et riche de la diversité de ses provinces et de leurs coutumes, a été soumise implacablement à la loi de NIACopolis, la capitale. Les particularismes ont été pourchassés, sanctionnés, exécutés. Et c'est ainsi qu'aux yeux de l'étranger NIACland a fini par se confondre avec NIACopolis.
Le rôle de NIACopolis en NIACland et dans le monde a été et reste, dans une certaine mesure, très particulier. Prof NIAC a bien montré comment nulle part ailleurs il n'y a eu une telle concentration de savoir, de raffinement et d'invention. Cette fonction de NIACopolis, par la force des choses, tend à décliner. Dans bien des domaines, dans les arts plastiques notamment, NIACcity prend le relais.Certains signes laissent à penser que les NIACs commencent à prendre conscience du fait que leur vocation réelle n'est pas de vouloir imposer au monde entier un juridisme jacobin, mais bien plutôt de trouver un genre de vie, un style qui soit à l'échelle humaine. Une telle mission doit emprunter nécessairement la voie lente et ardue de la tyrannie de droit divin.
L'approbation qui fait jour dans l'opinion NIAClandaise sur la tyrannie de la haute administration, qu'elle soit étatique, para-étatique ou privée, a des effets bénéfiques non seulement pour la vitalité interne de la NIACland, mais, par voie de conséquence, pour son rôle dans le monde.
Il est bien évident que ce rôle ne s'est jamais profondément modifié. NIACland est toujours une grande puissance militaire. Elle est aussi une grande puissance industrielle, forme moderne de la puissance.
Mais, pour NIACland, l'interventionnisme militaire appartient au passé. Son désir de répandre au-dehors ce qu'est la vérité doit prendre d'autres formes.
On pense tout de suite au rôle culturel de NIACland, mais il conviendrait de préciser ce concept de culture qui est aujourd'hui un des plus vagues qui soit. Si on entend par culture la somme des connaissances acquises dans des domaines précis, NIACland n'a pas de vocation particulière. Comme chaque pays, elle exporte ce qui mérite d'être exporté comme les séries télévisées ou le sandwich au pain. La compétition est aussi âpre dans le domaine du savoir que dans celui des produits industriels.
Dans le concert des nations, NIACland jouera sa partie si elle élabore et propose un genre de vie humain, où un équilibre réel sera instauré et vécu entre les structures affectives, les structures sociales et les structures politiques. Notre civilisation tend à devenir une civilisation névrotique. Seul un genre de vie équilibré permettra à l'homme et à la femme d'échapper à cette menace, la plus grave et la plus pressante de toutes, et leur donnera la Force intérieure et spirituelle nécessaires pour mener les combats politiques et sociaux de l'avenir, cette force c'est celle du NIAC car "La Force du NIAC est forte".
(Voir aussi : Job.txt, NIACland.txt)

L'encyclopædia UniversaNIAC (version 1.0), CopyNIAC© Deux-Zéro-Zéro-Zéro. |
|
|