Sommaire

Livre Un

Livre Deux

Livre Pi

Livre Cinq(bis)

Livre Sept

Livre Neuf-Neuf

Livre Dernier

L'index

Ñ-Files | Les Aventures de NIACman© et Fumblin© | Le Pécheur de Zan | SuperCastor

Les héros du NIAC endossent souvent divers rôles, divers métiers et d'autres trucs aussi... De plus, des personnages fictifs parcourent en long et en large le petit monde du NIAC.

Ñ-Files

Série inventé par Jésus2NIAC, elle apparaît pour la première fois dans le JODN#15 sous le titre "The N-Files" (sans le tilde, notez bien).
Elle raconte les aventures de l'agent Renard MuldNIAC et de l'agent DaNIAC Scouly, ils s'occupent ensemble des "Affaires Chiantes Qu'on Arrive Pas à Classer Parceque Leurs Classeurs Sont Pas au Bon Format" du FB-NIAC sous les ordres de leur chef Walter SkinNIAC.
MuldNIAC a un seul but dans la vie : il veut faire éclater la vérité au grand jour mais DaNIAC (payée par Jésus2NIAC) tente tout ce qu'il faut pour l'en empêcher et y arrive très bien.
Lors des deux premiers épisodes (JODN#15 et JODN#16) la NIACpharmaceutik (dirigée par un certain Jésus2NIAC) fait des expériences pas très éthiques sur des tables, s'ensuit des délires surréalistes et des théories bien NIAC ; du bien drôle qui fait rire quoi...
Inspiré par cette parodie, Berserk écrivit N-Files.1 (qui fut rediffusé sous le nom "Ñ-Files, le film" dans la quatrième saison du JODN).
La série changea de temps en temps d'auteur (Target dans le JODN#24, Manu dans le JODN#37, Tout dans le JODN#60) ce qui entraîna quelques fois des changements brutaux dans les noms ou l'atitude des protagonistes.
C'est dans le JODN#34 (consacré au séries TV) que le N-Files se transforme en Ñ-Files, l'environement de la série s'étoffe également : Les conspirateurs (ceux qui lutent contre la vérité) sont représentés par un homme au gros nez, parodie de l'homme à la cigarette, ce dernier sous les ordres d'un mysterieux "chef en chef"...

Top

Les Aventures de NIACman© et Fumblin©

De titre complet Les Aventures de NIACman© & Fumblin© & de la fabuleuse NIACmobile© à NIACity©, Cette série est apparu pour la première fois dans le JODN#26.
Mais NIACman existait déjà avant ce numéro, en effet dès le JODN#4, une pub pour un prochain texte apparaît dans le texte La Traversée du Lac Rouge par MoNIAC : "Comment NIACman et sa fabuleuse NIACmobile se débarrassent de SYNOK (comme ça, gratuitement pour le plaisir)".
De même dans le texte NIACstory1 on peut lire une pub pour : "L'arrivée de NIACman et de sa fabuleuse NIACmobile !!"

Or même dés le début, notre guide spirituel Jésus2NIAC signait ses textes de "WONDERFUL BATTLING Maître Seigneur Monsieur Super JESUSROBOGARCINIACman" ce qui entraînait tout simplement Jésus2NIAC à être appelé NIACman dans les textes, donc, de temps en temps, des "NIACman tadadadatadadada NIACman..." bien rigolos...

Le vrai NIACman© est vraiment un homme très mystérieux. Personne ne sait rien de lui. Il porte en permanence un masque en forme d'oursin sur le visage. Et une gigantesque cape jaune dissimule sa silhouette. Tout le monde connaît le symbole de justice et de crainte qui prône sur son torse. Un gigantesque N majuscule vert fluo sur un justaucorps orange. (cf. JODN#26)

Dans la vie, NIACman est Lord Jésus De NIAC, notable de NIACity, fils du fondateur de la ville (hum !).
Dans son manoir, on peut retrouver MacLiner en fidèle majordome des De NIAC et Manu en photographe reporter que Lord De NIAC a recueilli à la mort de ses parents. Ils étaient trapézistes et avaient oubliés qu'il ne fallait pas huiler les trapèzes avant un numéro. Ils se sont écrasés sur le sol comme des melons trop mûr.

Mais Lord De NIAC cache une identité secrète, il est en réalité NIACman© (comment vous avez deviné ? Hein ? je l'ai déjà dit ?... ... D'oh !) et Manu est Fumblin© son compagnon.

Le Q.G. de NIACman est la NIACave© (et non pas NIACcave) dont l'entrée secrète s'ouvre en actionnant une torche placé au milieu d'un mur vierge. Elle recèle de merveilleuses technologies dont la fameuse NIACmobile© que NIACman utilise pour faire plein de trucs (comme se déplacer par exemple).

NIACman, comme tout héros qui se respecte, lutte pour la justice et la sécurité dans NIACity, et donc possède plein d'ennemis :
Le Blagueur©, chef des méchants (comme quoi Jésus2NIAC n'as même pas besoin de Dastar comme méchant !), il a de plus une relation avec Lord De NIAC, en effet ce dernier ne supporte pas que l'on prononce ce nom devant lui, le Blagueur ayant piétiné ses géraniums dans son enfance !
Le Pigeon© : Un homme avec un nez ressemblant à un bec de pigeon. Il porte un parapluie et fume un énorme cigare.
Le Bidouilleur©, la FemmeCrabe© et le Répondeur© : Aucune info sur eux.

Dans la ville, le commissaire Berserkon et la Maire Murdock peuvent appeler les héros grâce au NIAC-signal©, bien qu'ils rappliquent rarement de suite... En effet, ils passent la plus part de leur temps à éviter tout danger (notamment en partant en voyage à NIACopolis).

Grands amateurs de séries télévisées, ils ont a leur actifs la diffusion ou la créations de séries diverses et variées comme SuperNIAC©, Le pécheur de Zan ou Super Castor.
De plus, Les aventures de NIACman© et Fumblin© est souvent utilisé comme série TV dans d'autres textes, quel paradoxe !

Top

Le Pécheur de Zan

Personnage fictif inventé par Jésus2NIAC.
Il parodie allègrement le personnage du "Chevalier Blanc" (cf. Vous n'aurez pas l'alsace et la loraine) étant habillé d'un collant violet, d'un gilet mauve et d'un chapeau en feutre orange surmonté d'une plume rouge, de plus il arrive en dansant et en chantant accompagné de divers animaux, la plupart du temps déguisés en d'autres animaux.
Sa caractéristique principale reste qu'il "pèche" le zan et que c'est sûrement ce détail qui lui donna son nom.
Il est apparu pour la première fois dans le JODN#28 dans un épisode de NIACman© et Fumblin© (ces dernier regardant un épisode du pécheur).
Dés les numéros suivants, son créateur cita plusieurs fois son nom sans pour autant le mettre en scène (on voit ici la grande subtilité du Maître pour faire habituer un nouveau perso de façon quasi subliminale).
Mais c'est au JODN#31 que tout bascula, le sujet étant entièrement accordé à ce magnifique personnage, il se démocratisa alors et ainsi fut utilisé par les autres auteurs.

Top

SuperCastor

Le castor est un animal "courant" dans l'univers du NIAC (comme les pingouins, les gnous, les poulpes, les truites, les pizzas, etc.), mais le castor est surtout utilisé par l'immense auteur (pasque l'auteur du NIAC est haute (Oula ! C'est mon meilleur jeu de mots ça !)) qu'est Jésus2NIAC (par exemple "Le nom du Castor" dans le JODN#29).
Il était alors tout naturel que dans un épisode de NIACman et Fumblin (celui de ce même numéro en plus), apparaisse pour la première fois un épisode de SuperCastor (en plus c'est l'épisode 2 et il est inédit !), NIACman et Fumblin resterons d'ailleurs les plus fidèles téléspectateurs de la série (avec le Docteur De NIAC) !
La série se déroule dans la forêt (apparemment, c'est la même que celle de l'hôpital, apparemmentage d'ailleurs renfoncé par l'épisode 9 du JODN#45) et chaque épisode commence par un générique (à chaque fois différent) et un résumé de l'épisode précédent commençant invariablement par "Rody, le petit castor, grignote tranquillement une branche lorsque, soudain, ...".
Rody tient ses super pouvoirs d'un clou radioactif qu'il mangea. Il se recouvra alors d'un justaucorps orange orné d'un 'C' majuscule et une cape vert fluo apparaît et décida de devenir SuperCastor et d'aider ses amis à lutter contre les vils phacochères.
Le plus redoutable des ces (vils) phacochères est sans aucun doute le phacochère borgne, toujours à l'affût d'un mauvais coup avec sa bande de canards sauvages, d'ailleurs ce méchant a kidnappé l'oursin fiancée à Rody pour la manger !
Heureusement, les amis de Rody sont là pour l'aider : il y a Nestor le pivert, Bob l'autruche, Raymond le Colibri, Simon le Serpent au Gros Nez et Claude le Hibou (qui mourut dans l'épisode 12).
Pour pouvoir combatte le phacochère borgne et ses canards, SuperCastor possède une SuperScieCirculaire, arme redoutable mettant à chaque fois les canards sauvages en morceaux dans des gerbes de plumes et de sang.
Le succès de la série s'explique par des scénarios bétons, une réalisation technique meilleure de JODN en JODN et surtout un suspens quasi Hitchcoquien.
Non, franchement, pour moi c'est la meilleure série du JODN !

Top

L'encyclopædia UniversaNIAC (version 1.0), CopyNIAC© Deux-Zéro-Zéro-Zéro.

 
     
Payez plus d'impots